Du Var aux Alpes-Maritimes, bienvenue sur la Côte d’Azur ! Cette région paradisiaque du sud de la France compte de nombreuses plages tout aussi sublimes les unes que les autres. Certaines ont toutefois résisté à la notoriété afin de n’accueillir que les plus chanceux. Vous allez donc découvrir, dans les lignes suivantes, celles qui, bien qu’inconnues, méritent grandement le détour.
L'eau cristalline sur la plage de Mala
Commençons par la plage Mala qui se trouve au Cap d’Ail. Pour accéder à la plus belle plage de cette zone de la Côte d’Azur, il faut du courage. En effet, il faut soit arpenter un sentier, soit emprunter des escaliers. Le jeu en vaut cependant la chandelle. Arrivé sur place, on en prend plein les yeux avec une mer bleu turquoise et d’impressionnantes falaises. On peut opter pour la plage de sable fin ou la plage de galets. Des restaurants s’y trouvent à disposition mais le parking est souvent bondé. Le deux-roues y est recommandé.
La plage du Golfe Bleu avec ses parapentes
Arrivons ensuite à la plage du Golfe Bleu. Située à Roquebrune Cap Martin, elle est composée uniquement de galets. Elle convient bien aux familles avec son restaurant et son poste de secours ouvert pendant l’été. Cette plage possède d’autres avantages. En effet, les vacanciers peuvent y voir atterrir deltaplanes et parapentes. Par ailleurs, les amis des bêtes se font une joie de venir accompagnés de leurs compagnons à quatre pattes sur la partie ouest de cette plage. On trouve facilement de quoi se garer à proximité.
La plage de l'Aiguille : une plage semi-urbaine
Poursuivons maintenant avec la plage de l’Aiguille sur laquelle on peut se rendre à Théoule sur mer. Elle se trouve au bout de l’agréable promenade André Pradayrol. Si cette plage est un incontournable de la Côte d’Azur, c’est parce que son environnement est digne des plus beaux. Elle appartient en effet au parc naturel départemental de la Pointe de l’Aiguille. C’est un espace préservé qui fait clairement rêver. La plage de sable fin avoisine une petite crique dans laquelle on trouve des galets à même l’eau. Le plus de cette plage, c’est l’ombre que fournissent ses collines. Par ailleurs, il est possible d’y découvrir les fonds sous-marins grâce à un parcours dédié. On peut également rejoindre les criques de l’Aiguille par un petit sentier.
Le Camp Long : un environnement exceptionnel
La plage du Camp Long est localisée à Agay. Cette jolie plage est située au Cap du Dramont à Saint-Raphaël. Cette anse à la végétation généreuse est protégée par les rochers de l’Estérel. Aucun problème pour manger sur place grâce au restaurant le Tiki. Cette plage peut être un agréable point de départ qui permet de faire le tour du cap du Dramont afin d’en apprécier les superbes calanques.
Reine Jeanne : un coin de paradis sur la Côte d'Azur
Escale suivante sur la plage de la Reine Jeanne-Malherbe à Bormes-les-Mimosas. Pour les amateurs de sable très fin, cette plage est parfaite. À l’abri des regards et parsemée de gros rochers, elle est entourée de magnifiques arbres qui accueillent les touristes en leur évitant les coups de soleil. Très difficile d’accès (il est conseillé d’y venir en kayak ou en bateau – le sentier est dangereux), il ne faut pas hésiter à emprunter le petit sentier aménagé pour passer de la plage de la Galère à celle de la Reine Jeanne.
La Moutte : une plage secrète à St Tropez
C’est à Saint-Tropez que l’on trouve la plage de la Moutte. Pour y parvenir, il faut passer plusieurs barrières. Cette plage, longue de 300 mètres, est plus sauvage que les autres. Elle mêle des rochers abrupts à un joli sable blanc et à une nature à l’état pur.
Calanque des Anglais : la calanque rouge
La Calanque des Anglais se situe à Agay. Elle abrite un petit secret. Si vous venez profiter de la vue, c’est sur des galets rouges que vous prendrez place, et ce à flanc de falaises. Elle comporte plusieurs criques ou l’accès est réservé aux personnes mobiles du fait des escaliers. La mer y est parfois agitée lorsque le vent se lève.
Cap Taillat : une double plage
La plage du Cap Taillat à Ramatuelle (à côté de St Tropez) est considérée comme l’une des plages les plus sauvages de cette ville. Sable fin et galets s’y partagent l’espace. Ceci étant, il faut faire preuve d’une grande motivation pour y parvenir. En effet, plus d’une demi-heure de marche s’impose pour rejoindre la belle. Les criques accueillent régulièrement des naturistes. Cette plage chic est d’un bleu limpide. Elle est vraiment très belle. Par contre, les incendies de l’été 2017 ont fortement touché cet espace remarquable … vraiment dommage.
La Briande : la plage du bout du monde de la Côte d'Azur ?
C’est à La Croix Valmer que l’on atteint la plage de la Briande. Les pins parasols et la végétation dense qu’on y trouve témoignent de cette nature préservée. Ici, le sable et le gravier accueillent le vacancier. Pour l’atteindre, il faut compter 45 minutes de marche depuis le parking de la plage du Cap Taillat. Calme garanti !
Plages de Rayol Canadel : une belle plage facilement accessible
Terminons avec la plage du Canadel dont la particularité est d’être scindée par le poste de secours. La plage compte une partie publique et une autre privée qui s’y côtoient. Tout le confort est présent sur cette sublime plage ornée de palmiers. Transats et parasols sont mis à disposition des voyageurs avec boissons et restauration sur place.